Nos invités d'honneur 2016

 

Christine et Michel DENIS-HUOT

 

La savane de Christine et Michel Denis-Huot

 

Les grands parcs africains du Kenya nous ont conquis tous les deux dès le premier jour avec leur densité incomparable de grande faune, leurs paysages magnifiques et variés - grandes plaines dénudées, arbres photogéniques, collines, marais, escarpements, ou encore superbes lacs alcalins.

 

Observer jour après jour, prédateurs et proies, dormir chaque soir au plus près d’eux en savourant tous les chants, tous les cris qui montent autour de nous …

 

Rien ne peut remplacer dans nos cœurs la puissance de ces grands espaces sauvages et de leur faune, les lumières fantastiques des orages, les couleurs magiques, les nuages qui montent dans le ciel les après-midis. Et point d’orgue à notre amour pour cette région, l’extraordinaire migration annuelle des gnous et des zèbres dans notre réserve préférée, Masai-Mara.

 

Mais une forte angoisse nous étreint : la menace toujours plus forte que font peser les Hommes sur cet  équilibre si fragile.

 

 Michel et Christine explorent la savane  avec leur «camp de base» roulant, une land-rover 130 équipée d’une tente de toit. Ce véhicule résiste aux  pires conditions des pistes, et transporte des vivres pour plusieurs semaines, de l’eau, du carburant, des pièces détachées, plus des tôles, des cordes et des sangles  pour affronter toutes les conditions climatiques.    

 

Les photographes peuvent ainsi se déplacer dans la savane en fonction de la présence et des mouvements des animaux, dormir près d’eux, en étant totalement autonome.

 

Leurs photographies sont faites depuis le véhicule. La faune s’habitue facilement à eux d’autant qu’avec leurs téléobjectifs, ils peuvent et souhaitent rester loin de leurs sujets, afin de les laisser vivre leur vie d'animaux sauvages. Mais la distance qu’ils s’efforcent de maintenir est souvent réduite par les animaux eux-mêmes comme les félins qui viennent parfois se mettre à l’ombre sous la voiture ou les éléphants qui continuent leur chemin sans s’occuper de la présence du 4x4 et l’entourent tout en mangeant. Par contre, si quelqu’un descend du véhicule, les herbivores qui broutaient  tranquillement dans la plaine quelques instants auparavant, s’enfuient en courant et partent à plusieurs centaines de mètres.

           

Tous les matins, Christine et Michel se lèvent à l’aube pour surprendre les lions aux toutes premières lueurs quand ils sont actifs, suivre le réveil d’une famille de guépards que la nuit a surpris au milieu de la plaine ou rencontrer la panthère qui arpente encore son territoire et retourne rejoindre la proie qu’elle a laissée dans un arbre. Ils recherchent les couleurs froides du petit matin, les ambiances de brume après les pluies du soir, les tons dorés mauves ou rouges de la fin d’après-midi, et les flamboyances des ciels d’orage ! Pour les félins, le couple retrouve année après année les troupes ou les individus qu’ils connaissent. 

 

 

 Au fil des rencontres, et de leurs déplacements, mois après mois, année après année, Christine et Michel ont ainsi pu pénétrer dans l’intimité des prédateurs et de leurs proies. Ils prennent toujours le même plaisir à vivre en pleine nature, au cœur de la brousse, où certaines nuits sont inoubliables au milieu des rugissements des lions, du rire fou des hyènes et des cris des hippopotames.... Ils choisissent leurs sujets en fonction des conditions météorologiques, des circonstances et des lieux où ils ont envie de travailler. Le cycle des pluies comme la vie des animaux sauvages est un perpétuel recommencement et chaque jour passé en brousse est différent. Le cycle des pluies comme la vie des animaux sauvages est un perpétuel recommencement et chaque jour passé en brousse est différent.

 

Leurs images témoignent du regard tendre et unique des auteurs  sur les animaux de la savane qui les fascinent et qui sont leur passion. Ils dressent  une fascinante galerie de portraits de ces personnages qui peuplent leurs journées et leurs rêves. Membre du peuple de l’herbe ou fascinant prédateur, chacun d’eux vit, se nourrit, boit, se reproduit et a sa place dans cette célébration de la vie animale. Ambassadeurs et défenseurs de cette nature, les auteurs nous invitent à partager son héritage incomparable, à la fois d’une extrême richesse et d’une grande fragilité, à la merci du bon vouloir des hommes

 

 

Christine et Michel ont reçu de nombreux prix internationaux (World Press, BG Wildlife Photographer of the Year, Montier-En-Der, GDT) et sont les auteurs de nombreux ouvrages sur la faune sauvage dont « la Savane, un océan d’herbes », aux éditions de Conti, « Les félins et la savane » dans la collection Voir 6-9 ans, aux éditions Fleurus, «les animaux de la savane racontés aux enfants» aux éditions La Martinière Jeunesse qui vient d’être réédité.  

 

Deux documentaires : « Les photographes de l’impossible », et « Un drone dans la savane » réalisés par J.T. Renaud  décrivent leur façon de travailler sur le terrain.