Conférence

 

Nathalie Houdin

 

Le bouquetin au fil des saisons

 

 

Le bouquetin des Alpes est le maitre incontesté de la montagne. Cette conférence est la présentation de sa vie à chaque saisons. Elle est l'accomplissement de sept années de reportage dans le massifs des Cerces en Hautes-Alpes, là où ont été réintroduit les premiers bouquetins en France en 1959 et 1961. De six animaux arrivé la population compte actuellement près de 250 individus. 

 

Le printemps, la neige commence à fondre, laissant apparaître les premières fleurs et la végétation. La nature se réveille, les marmottes ressortent de leur longue hibernation et chacun profite de la douceur du matin. Pour les bouquetins, la longue et pénible saison de l’hiver prend fin. L’heure est à la nourriture enfin disponible pour reprendre des forces.

 

L'été, le soleil frappe de ses rayons et la chaleur est présente dès le matin. Les animaux sont remontés dans les hauteurs et ne sont plus visibles en dessous de 2200 mètres.

Pour les cabris de quelques mois c’est l’heure des jeux. Ils développent ainsi leur équilibre et leur agilité bien utiles dans les rochers escarpés de la montagne.

 

L’automne arrive. Les arbres flamboient de milles couleurs. Du jaune au rouge en passant par le orange, la palette que nous offre la montagne est incroyable.

C’est le moment où les boucs rejoignent peu à peu le secteur des femelles pour la reproduction.

 

La période du rut à lieu durant tout le mois de décembre. Les mâles ont rejoint les femelles et commencent leurs séances de séduction, qui occupent l’essentiel de leur temps.

 

L'hiver, le froid et la neige se sont emparés de la montagne. Parés de leur épais manteaux les bouquetins sont prêts à affronter l’hiver.