Brigitte et Jean-Jacques Alcalay-Marcon

 

" Instants Sauvages "

 

Nous aimons attendre les animaux aux points d'eau, les observer dans leur rythme, leur quotidien essentiellement centré sur les besoins vitaux ( manger, boire, éliminer, se reposer, se reproduire et survivre aux aléas climatiques et à la prédation animale et humaine ) nous dit Brigitte et Jean-Jacques Alcalay-Maron en nous proposant leur exposition " Instants Sauvages "

L'humour est omniprésent dans notre approche, qu'il découle de l'individualité de l'animal, des attitudes, des interactions ou parfois des jeux de perspective saisis par l'objectif.

www.alcalay-marcon.com


 

Véronique Bernede-Massit

 

 « Les Gueules Noires » 

 

Pourquoi les hyènes ?

Des animaux peu populaires, peu photogéniques... ayant mauvaise réputation... En 2014, j'ai été brutalement confrontée à une scène de curée quasiment

insoutenable : une vingtaine de hyènes qui avaient chassé une antilope topi l'ont dévorée vivante sous mes yeux. Férocité, voracité, répulsion, épouvante, magnétisme... je ne les ai plus jamais vues de la même façon ! Les hyènes, avec leur regard noir et insondable, avec leur mâchoire puissante, sont des animaux intelligents et efficaces, rapides et endurants, qui savent utiliser la force du groupe. Elles ne se réduisent pas à la réputation de charognards dans laquelle on les enferme habituellement. Elles font partie intégrante d'un écosystème fragile dont le territoire se réduit sans cesse, et dont l'équilibre me semble de plus en plus menacé. En 2015 j'ai eu la possibilité d'en photographier à nouveau, en portant sur elles un œil totalement neuf. J'ai voulu mettre en évidence l'insolente réussite de ces animaux, la force du clan, ainsi que le respect et la terreur qu'elles peuvent inspirer. 


 

 

Denis Blanchard

 

 

Originaire de la région Nantaise et habitant en Sarthe depuis 13 ans, j'ai depuis toujours été au contact de la nature et sensibilisé à son respect. Autodidacte dès l'age de 11 ans, la photographie devient une passion nourrie en premier lieu grâce à un boîtier reflex argentique appartenant à mon père, s'en suit un boîtier plus récent, toujours argentique et offert pour mes 12 ans. Au début, mes sujets sont très variés pour finalement en 2007, après un passage au numérique, me centrer principalement sur la photographie de nature et la macro/proxi photographie. Après avoir suivi assidûment plusieurs stages chez un photographe animalier Pro, je trouve enfin les clefs pour réaliser les images qui restaient jusque là dans mon esprit.

 

Mes valeurs photographiques me poussent à la recherche de l'image parfaite dès la prise de vue sans pour autant mettre de côté le respect de l'environnement végétal et animal. J'aime à me qualifier de « Photographe de nature » et non « Photographe naturaliste » même si la connaissance des espèces approchées est une part importante de la réussite de mes photos.

 

J'affectionne particulièrement les zones humides, avec les Odonates et Amphibiens, et les prairies en lisière de bois où la diversité de la faune et de la flore y est abondante. La proximité entre mes lieux de photographie et mon lieu d'habitation prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire des milliers de Km pour s'émerveiller de la beauté de la nature. 

 

 www.denis-blanchard.fr

 


 

 

Joël Brunet

 

 " Blanc comme neige "

 

Thème : L’hiver offre des décors somptueux et des conditions extrêmes. « Blanc comme neige » reflète un travail de deux années, immergé dans le froid du Bugey.

La mise en avant de l’animal dans son élément naturel est une recherche perpétuelle et passionnante. Elle met en valeurs des sujets aussi rares que communs et c’est tout l’intérêt de cette quête de l’image artistique et graphique.

 

http://www.ecorcesdimages.com/


 

Jérémy Calvo

 

"Au cœur des forêts avec la chevêchette d'Europe "

 

Pendant toute mon enfance, j'ai crapahuté dans les forêts environnantes, j’allais déjà me percher sur les crêtes des montagnes qui dominent la vallée. Le côté sauvage m’attirait, je m’échappais des sentiers et de ses randonneurs dès que je le pouvais pour suivre ma propre trace et très souvent celle des animaux.

Bien-sûr les espèces alpines sont très emblématiques pour tous les naturalistes, le tétras lyre, l'aigle royal, le lagopède, la chevêchette d'Europe, et la liste est longue ... Elles sont toutes très sensibles au dérangement et il faut avant tout bien connaître leur comportement pour pouvoir les photographier en les perturbant le moins possible.

Avec ses 18cm, le plus petit rapace d'Europe habite les vieilles forêts de montagne et reste très discret. Le mâle chante à l'automne et en fin d'hiver et il est alors plus facilement observable. De nombreuses prospections sont néanmoins nécessaires pour connaitre les différents territoires d'un secteur et pour pouvoir espérer suivre le cycle de reproduction de l'espèce.

Mais saisons après saisons, la chevêchette d'Europe nous livre un peu plus ses secrets. 

 

 

http://www.jeremycalvo.fr/


 

Fabien Dal Vecchio

 

"Ballade autour du cercle polaire "

 

Une vie ne suffira pas pour parcourir l'ensemble du massif Alpin, mais mon désir d'arpenter de nouveaux sommets et capter des paysages par des météos incertaines s'amplifie au fil des mois. Mon champ de découvertes s'étend à présent vers les lointaines contrées situées autour du Cercle Polaire.

La série que je vous propose de découvrir est la synthèse de plusieurs voyages effectués durant ces deux dernières années. L'aventure a tout d'abord commencé en Septembre 2013 en Islande. Fort de cette première expérience vécue sur ces terres de contraste, j'ai décidé de renouveler une immersion dans les fjords de l'ouest Islandais en Juin 2014.

L'idée de côtoyer de très prêt la faune locale et migratrice m'a immédiatement emballé. Repousser les limites et me retrouver au beau milieu des terres sauvages est devenu le vecteur principal de mes motivations photographiques.

C'est pourquoi j'ai alors voulu dépasser les limites du cercle polaire pour explorer les rives ouest du Svalbard et ainsi découvrir un monde qui m'était alors totalement étranger.

Le contact avec la faune ainsi que l’atmosphère locale m'ont littéralement submergé et conquis. C'est à travers cette série intitulée "Ballade autour du Cercle Polaire" que je vous emmène dans cet univers qui nous est à toutes et tous indispensable, vital.


 

Jean Luc Danis et Antoine Rezer

 

" Le Gypaète " 

 

Antoine Rezer et Jean-Luc Danis sont deux naturalistes photographes amateurs et passionnés par la vie sauvage et en

particulier par le gypaète barbu. Pour tout les deux, la première observation de cet oiseau a été comme un premier shoot et

les a rendu accro. Ils se sont rencontrés en 2010 lors des tournages du film "Des gypaètes et des hommes" de Mathieu Lelay

où ils aidaient le réalisateur sur le terrain.

En 2012, lors du festival de Montier-en-Der où Antoine exposait, Jean-Luc et Antoine ont l'idée de faire un livre sur cette

espèce si fascinante. Le temps passe, les nouvelles images s'accumulent et l'idée germe.

Nous sommes maintenant en 2016, le projet devient réalité et à l'occasion de la sortie de notre livre « L'envol du gypaète » aux éditions de La Salamandre, nous vous proposons notre nouvelle exposition sur le gypaète barbu

 

www.antoine-rezer.com


 

Serge Deboffle

 

  " L’Art et les oiseaux " 

 

 Serge toujours très proche de la nature dès son plus jeune âge, a acquis avec ses premières économies les territoires que sont devenus sa réserve naturelle, voilà maintenant presque trente années.

Ceci à une époque où personne ne se souciait de la nature, et surtout de sa protection !

Sa grande passion ; les zones humides et leurs protections, l’observation et l’étude des sujets qui s’y trouvent.

Voilà maintenant 9 années qu’il réalise de la photo.

Il met en valeur les sujets de France métropolitaine, principalement les oiseaux d’eau, du marais, du littoral qu’il connait bien.

Vidéaste il réalise des courts métrages sur différents sujets des zones humides qu’i présente lors de ses expositions avec film et conférence, ceci afin de sensibiliser le public à la préservation et au respect de la nature

La sensibilité artistique de ses photos l’associe régulièrement à exposer dans les galeries d’Art, les salons d’Art Animalier en compagnie des artistes peintres et sculpteurs.

 

www.sergedeboffle.com


 

Thomas Delahaye

 

" Flying & Dreaming "

 

"Ce livre est un voyage le temps d’un jour naissant, avec pour témoins la grâce et la légèreté des papillons.

Purs, délicats, éphémères, ils sont au coeur de multiples ambiances, et embellissent les rêves."Une exposition inédite sur les papillons pour fêter la sortie de mon premier livre " Flying and Dreaming " Voila 5 années que je travaille sur le thème des papillons et j'ai donc décidé de finaliser mon travail avec un livre.

Ce dernier regroupera mes photographies de ces 3 dernières années, avec une recherche d'ambiance, sur les thèmes de l'obscur, la couleur et l'épuré.

Le Livre a été réalisé sous les presses françaises de l'imprimerie Escourbiac qui à imprimé des auteurs comme Vincent Munier, Kyriakos Kaziras, et Stéphane Hette.

 

www.thomasdelahaye.fr


 

 

Xavier Delorme

 

" L'homme face à l'orage "

 

 Au commencement, une passion…

« Passionné par les orages depuis tout jeune, j’admirais les orages d’été sévir sur les grandes plaines de Beauce après une chaude journée. Mes premières prises furent réalisées à l’aide d’un petit reflex argentique qui avait à l’époque plus de 15 ans d’âge. Je vous avouerais que les premiers essais n’étaient pas à la hauteur de mes espérances, mais avec du temps, de la persévérance et pas mal de chance, j’ai réussi mes premiers clichés, le matin du 21 mai 2004 : des photos de foudres multiples. L’aventure « chasse à l’orage » commençait…

Depuis, j’ai mis de côté mon reflex argentique, mais je le garde par valeur sentimentale. Il est remplacé par un reflex numérique en 2006, un Nikon D50. Depuis ce dernier a été complété par d’autres appareils et optiques. Avec ce genre de matériel, la prise de vue est vite un régal. Par la suite, l’acquisition d’un véhicule devient un vrai plus. Les kilomètres s’accumulent de plus en plus, de 10km lors des premiers voyages à plus de 1000km à l’heure actuelle.

Après ces années et ces grandes balades à travers la région Centre et la Champagne Rémoise, je suis à la conquête de nouveaux paysages de France, voire au-delà … »

Aujourd’hui, Xavier DELORME est chasseur et photographe d’orages professionnel. Il propose des formations, des conférences et des stages d’aventure afin de faire partager sa passion et sa solide expérience.

 

www.xavier-delorme.book.fr


 

Frédéric Depalle

 

Toujours passionné de botanique, je me suis spécialisé depuis près de 10 ans sur la flore du Moyen-Orient et du Caucase, régions que je visite chaque année à plusieurs reprises, …. Selon les conditions

 Géopolitiques…

 

Je vis toujours la photographie comme un témoin des splendeurs naturelles, que j’essaye de restituer avec le plus de fidélité possible, dans leur environnement, complément évident des herbiers et des dessins botaniques. Mon approche n’est donc pas particulièrement artistique, mais plus ‘descriptive’, d’une plante ou d’un animal, et de son environnement naturel.

 

Je travaille actuellement sur un projet collectif d’ouvrage focalisé sur les Iris, mais présente ici une sélection plus variée de plantes, majoritairement à bulbes, originaires des régions désertiques et montagneuses du Moyen-Orient et du Caucase (Israël, Jordanie, Syrie, Liban, Iran, Arménie, Azerbaïdjan).


 

Alexandre Deschaumes

 

En hommage à l’écrivain Howard Philips Lovecraft, qui m’inspire depuis bien longtemps,

Ces photographies de montagne, monstres de pierre semblant sortir des abysses, tentent de témoigner qu’elles peuvent aussi être vivantes … à travers le regard qu’on leur porte.

… à la fois intimistes et infinies,  ces brumes éthérées révèlent des parcelles de rêve qui me fascinent et m’effraient.

 Seul le mystère mène à l’envoûtement.

  www.alexandredeschaumes.com                                                                             


 

 

Ludmila Espiaube

 

 Photographe - autodidacte j’ai appris la technique grâce aux livres des grands photographes américains et à mes propres erreurs. La pratique de l'Ikebana (art floral japonais), les années vécues en Asie du Sud-Est ont façonné ma vision artistique de la nature. Fascinée par la simplicité apparente et la spiritualité profonde des arts visuels japonais mais peu douée pour le dessin et la peinture la photographie s’est imposée à moi tout naturellement pour mettre en lumière les petits détails et les moments éphémères qui passent inaperçus pour la majorité d’entre nous. Même dans la routine de tous les jours chaque instant de notre vie est unique. Et c’est encore plus vrai quand on est face à la Nature. Fixer un instant et pouvoir le revivre plus tard et le partager est magique.

Il n'y a aucune codification, aucun sens caché dans mes photographies. Elles sont un pur produit d'émotions vécues face à la Nature qu'elle soit sauvage ou domestiquée.  La photographie purement documentaire ne m’intéresse pas. Je recherche dans mes cadrages un esthétisme, une harmonie, un graphisme… Mes photos reflètent mon interprétation d’une ambiance, ma vision personnelle et forcement subjective de la beauté, de l’élégance, fortement influencée par les arts millénaires d’estampes et de calligraphie.

 

www.natureinspiration.com


 

Philippe Garcia

 

« Melrakki » 

 

C’est le nom que les Islandais donnent au renard polaire, il signifie « petit chien des neiges ».  Un titre islandais parce que toutes mes photos ont été faites en Islande, où je passe une grande partie de mon temps depuis 4 ans pour travailler sur ce sujet passionnant. Le renard polaire est en effet le seul mammifère prédateur de l’île, et un maillon primordial de son équilibre écologique. Un maillon fragile, menacé par le réchauffement climatique et chassé par l’homme dans la plupart du pays. Ses effectifs sont d’ailleurs en net recul depuis plusieurs années.

Ce livre et cette exposition sont les fruits de nombreuses semaines sur le terrain, pendant lesquelles j’ai également participé aux études biologiques menées par Melrakkasetur Islands, le centre du renard polaire Islandais, dans le but de mieux connaître les comportements de l’espèce et d’oeuvrer pour un plan de protection adapté.

 

Mes images retracent ces furtives rencontres, et celles des autres espèces qui côtoient le renard polaire, dans l’ambiance sauvage si particulière des fjords du nord-ouest Islandais.

www.explographe.com


 

Stéphane Granzotto

 

" Plongée avec les cachalots "

 

 Cinéaste professionnel, photographe, Stéphane Granzotto a réalisé plus d’une quarantaine de documentaires pour les chaînes de télévisions françaises et étrangères. Primés à de nombreuses reprises lors de festival prestigieux (Palme d’argent au festival Mondial de l’Image Sous-marine, Premier prix du festival International du film de Montagne des Diablerets, Grand prix du festival du film de Belgrade, etc…) ses films traitent le plus souvent de sujets en lien avec la Nature. Récemment, il a réalisé avec François Sarano (Co-auteur du film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzeaud, ancien directeur scientifique du Commandant Cousteau pour les missions Calypso) deux documentaires pour la case « Grandeur Nature » de France 2 : « Méditerranée, royaume perdu des dauphins » et « Danse avec les dauphins ».

Photographe, mais aussi plongeur, Stéphane Granzotto s’immerge régulièrement en mer mais aussi en en eaux douces, un milieu qu’il affectionne particulièrement. Parallèlement à son travail de réalisateur, il mène actuellement deux projets de livres : un ouvrage photo sur les Cachalots, et un livre sur les milieux d’eau douces.

 

Cette exposition est le fruit de deux années de plongée avec les cachalots. C’est aussi le point de départ est la base d’un livre photo à paraître en 2016. Réalisées en apnée ou en plongée bouteille, ces photographies montrent les cachalots sous un jour nouveau. C’est la première fois au monde que la vie sociale et le comportement d’un même groupe d’animaux sont suivis sur plusieurs années. Rendu possible par la sédentarisation de trois groupes d’animaux sur un secteur bien précis de l’Océan Indien, ce travail photographique a nécessité des dizaines d’heures de plongée, et des centaines d’heures de navigation en mer, à la recherche des animaux. Parfois brèves, tantôt interminables, les rencontres avec ces géants des mers sont toujours paisibles et émotionnellement très fortes.

 

http://stefgranzotto.over-blog.com/


 

Nathalie Houdin 

 

" Le bouquetin au fil des saisons "

 

Cette exposition est l'accomplissement de sept années de reportage dans le massif des Cerces en Hautes-Alpes. Ce sont les premiers bouquetins réintroduits en France en 1959 et 1961. De six animaux arrivés, la population compte actuellement près de 250 individus. Elle se partage en 5 thèmes :  Le printemps, où la neige commence à fondre, laissant apparaître les premières fleurs et la végétation. Pour les bouquetins, la nourriture est enfin disponible pour reprendre des forces et reconstituer la masse corporelle. L'été, où le soleil frappe de ses rayons -ce qui n’est pas pour déplaire aux bouquetins qui peuvent supporter de longues heures en plein soleil - les animaux sont remontés dans les hauteurs et ne sont plus visibles en dessous de 2200 mètres. L'automne, où les arbres flamboient de mille couleurs. C’est le moment où les boucs rejoignent peu à peu le secteur des femelles pour la reproduction. Le rut, qui a lieu durant tout le mois de décembre, les mâles ont rejoint les femelles et commencent leurs séances de séduction, qui occupent l’essentiel de leur temps. L'hiver, où le froid se fait de plus en plus ressentir, mâles et femelles redescendent où la végétation n’est pas encore recouverte. Parés de leur épais manteaux, chacun doit lutter pour sa survie.

www.nathalie-houdin.com   

 


 

 

 

Xavier Jamonet

 

 

Né en 1982 dans la Drôme, c'est dans ce merveilleux département que j'ai appris à regarder et à aimer la nature... Mon attrait pour la photographie fut quant à lui suscité plus tard, par mon père. C'est ainsi qu'au cours de l'été 1999, je pressais pour la première fois le déclencheur d'un appareil photo face aux paysages du Vercors.

 

Dès lors, mes passions pour la nature et la photographie furent indissociables. Tout d'abord attiré par la macrophotographie, l'utilisation d'un appareil reflex argentique (Canon EOS 300) m'offrait des possibilités nouvelles. Je m'essayais alors aux photos d'insectes et d'orchidées sauvages pour lesquelles j'avoue avoir un faible.

 

 

 Mes évasions dans les Alpes, que j'affectionne particulièrement, m'offrent souvent l'occasion d'admirer, et parfois, de fixer ces instants fugaces où le Soleil transforme les paysages en Ecrins de Lumière...

 

 

www.ecrinsdelumiere.com


 

Eric Le Go

 

Dès mon premier voyage en Afrique, au Cameroun, j'ai naturellement photographié des animaux dans les parcs de la Bénoué et de Wasa. L'année suivante je suis allé au Kenya avec, pour la première fois, comme objectif principal de faire de la photo animalière. Depuis je n'ai jamais cessé de voyager, principalement sur ce continent, mon appareil en main. La découverte du Botswana en 1992 et la magie du delta de l'Okavango m'ont instantanément comblé.

J'ai choisi de travailler sur les deux spécificités du delta, l'omniprésence de l'eau et de la lumière. Combinée à la richesse et à la diversité de la faune c'est l'occasion de faire des images fortes et parfois peu communes. Selon les saisons, la hauteur de l'eau varie, le comportement des animaux s'adapte à ces changements d'environnements et multiplie d'autant les possibilités de photos.

La variété des habitats offre plusieurs moyens de découvrir (en voiture, en bateau, à pied et même en hélicoptère) les 15 000 km2 de marais et d'îles créés par ce fleuve qui se perd dans le désert du Kalahari. Parmi les fougères et les papyrus géants, au détour d'un palmier ou après la courbe d'un canal, un éléphants solitaire ou un lion attend, c'est toujours l'occasion d'une grande émotion et parfois d'une belle image ...

 

www.ericlego.fr


 

Isabelle et Jean-Charles Maïna

 

           " Face à Face " gorilles et autres primates

 

Nous sommes un couple d’artistes. En parallèle de nos différentes activités professionnelles artistiques, nous avons suivi plusieurs groupes de gorilles dans des parcs animaliers durant ces cinq dernières années. De ces rencontres et observations nous avons croisés nos disciplines respectives pour brosser les portraits de quelques individus qui nous ont touchés, émus et plus certainement interrogés sur la notion d’animalité. Nous, nous sommes attachés à mettre en avant l’individu comme un être à part entière avec une morphologie et une psychologie propre, et non comme une seule entité d’un groupe caractérisée par sa seul espèce, sexe, taille, etc …

Isabel présente ses dessins aux crayons et pastels, tirés de ses carnets de croquis fait sur place. Jean-Charles quant à lui présente des bustes en bronze ainsi que quelques photos qui lui servent de support pour son travail.

 

www.maina-isabel-artiste.com



 

Anne-Cécile Monnier 

 

« Trésors cachés en forêt guyanaise » 

 

La vie colorée sous la canopée, au bord de la crique et sous la surface…

Véritable concentré de couleurs, cette exposition est le résultat d’un mois passé en forêt guyanaise en décembre 2015. Parmi la grande diversité d’espèces croisées dans les milieux aquatiques de cet écosystème amazonien (poissons d’eau douce, loutres géantes, caïmans,…), j’ai choisi de mettre en lumière les créatures les plus mystérieuses, les amphibiens. 

Ces créatures entretiennent une relation étroite avec le milieu aquatique tout au long de leur cycle de vie, du développement des œufs jusqu’à la reproduction, c’est ce qu’illustre cette exposition.

Certaines images sont issues de la fameuse «  nuit des explosives » à laquelle j’ai eu la chance d’assister. Une nuit par an, des milliers d’amphibiens se regroupent pour se reproduire dans des mares forestières, une frénésie assourdissante et un spectacle saisissant. Toutes les images sont extraites d’instants magiques à la rencontre de la vie fragile sous la canopée.

 

www.refletsdeaudouce.fr


 

 

  

Eric Pierre

 

 

" Lumières et vie sauvage en terres extrêmes ".

 

 

 Parmi les premiers en France à fin des années 90 seul à organiser des expéditions dans l’Arctique Canadien, à Ellesmere, avec l’aide de guides Inuits, en quête du fameux loup arctique, je voyage depuis plus de 15 ans dans les régions les plus isolées de la planète.

Cette expo présente plusieurs années d’aventures dans le Grand Nord, l’Alaska, la Sibérie, la Patagonie …à la recherche de la vie sauvage et de paysages uniques.

 

Certaines images rapportées de ces voyages ont été récompensées dans des concours prestigieux comme le BBC Wildlife Photographer of the Year, Golden Turtle à Moscou ou le Festival de Namur en Belgique et sont présentées dans mon livre « Lumières Sauvages » préfacé par Klaus Nigge et paru en novembre dernier.

 

Je partage également ces aventures avec tous les passionnés de photos et de nature en élaborant et accompagnant des voyages exclusifs, basés sur mes expériences comme par exemple en Patagonie, ces lointaines terres australes surtout connues auparavant pour le trecking, où j’ai montré il y a quelques années que l’observation et la photo du puma des montagnes, connu localement sous le nom de « lion des montagnes » était possible. D’autres m’ont suivi depuis, montrant que j’étais sur la 

 

www.eric-pierre.com

 

  


 

 

Grégory Pol

 

« Les yeux du harfang »

Entraîné autour du monde par ses parents depuis son plus jeune âge, Grégory a toujours été attiré par l'aventure et la nature au sens large.

Passionné par la mer, il a vite trouvé sa voie en intégrant la Marine Nationale pour devenir navigateur mais aussi plongeur. C’est ainsi qu’il s’est ouvert puis passionné pour la photographie sous-marine.

Aujourd’hui, auteur-photographe, Grégory a diversifié sa démarche et s’adonne de plus en plus à la photographie de nature en général. Se qualifiant lui-même de  photographe de voyage, il a passé 3 hivers sur l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon à la recherche du mythique Harfang des neiges. Dans sa quête il s’est aventuré au milieu  de merveilleux paysages et a rencontré une faune riche et atypique.

L’exposition qu’il propose s’intitule « Les yeux du harfang »… Et c’est à Vourles qu’il nous présentera son 3ème ouvrage photographique sur le thème de la nature sauvage en Amérique du nord (éditions Vilo).

 

http://www.gregory-pol-photographie.com/

 


 

Patrice Quillard

 

 Ce qui me définit est ma passion dévorante pour l’Afrique et la photographie de nature, en particulier la photographie animalière. Le continent africain m’a toujours fasciné et lorsque je peux m’y rendre, je retrouve là-bas le contact à la fois direct, puissant, mystique, violent et hypnotique, avec la vie sauvage. La photographie me permet d'exprimer l'intensité des émotions que je peux ressentir au contact des animaux sauvages. J'essaye d'immortaliser à travers mes images ce monde fascinant, fragile et féroce, parfois sublime. Je suis touché par toutes les formes de destruction de la nature opérées par l’homme sur son environnement. Sensible à la disparition inéluctable des espèces les plus emblématiques de la vie sauvage, je soutiens et je suis membre de l’association de Tony Crocetta « Cheetah for ever » qui a mis en place un programme ambitieux pour sauver les guépards dans le Masaï Mara.

 

                                                                                       www.patricequillard.blogspot.fr


 

Nicole et Stéphan Szymandera

 

« Nature et poésie au fil de l’écran » 

 

 

Passionnés de nature, ils créent de courtes réalisations sonorisées pour partager la poésie de leurs découvertes, qu’il s’agisse de paysages, de faune ou de flore.

C’est en Norvège qu’ils ont traqué les aurores boréales, en Suède qu’ils ont capté brumes et couleurs automnales, en Islande qu’ils ont joué avec la glace, et en Namibie qu’ils ont sillonné des pistes traversant des paysages arides. Mais c’est aussi en France qu’ils promènent leurs objectifs et consacrent de longues heures à observer oiseaux et insectes.

A découvrir sur l’écran dans la grande salle d’exposition…

 

 

 

 

Bruno et Dorota Sénéchal

 

 « Les Iles Mystérieuses de la Mer d’Okhotsk – Extrême-Orient Russe »

 

Récit et photos d’une expédition en Mer d’Okhotsk - Extrême-Orient Russe - le long des côtes de Sibérie Orientale, à bord du navire « Professor Khromov », un ancien bateau Russe d’exploration polaire.

Une aventure de 3500 km dans une région méconnue et rude, l’une des étendues sauvages les plus préservées, les plus mystérieuses,  et les moins visitées de la Planète.

La Mer d’Okhotsk est bordée au Nord et à l’Ouest par la Sibérie Orientale, à l’Est par la péninsule du Kamchatka, tandis que les îles Kouriles et l’île de Sakhaline forment sa frontière Sud. 

La banquise interdit la navigation de Décembre à Mai, mais au mois de Juin, ces eaux froides nous dévoilent leurs incroyables trésors naturels et les beautés sauvages de l’Extrême-Orient Russe.

Lions de Mer de Steller, Oiseaux marins du Pacifique Nord, et le rarissime Phoque à Rubans  sont les vedettes de cette aventure au bout du monde, et autant de rencontres étonnantes avec la Nature.

  

www.brunodorotaphotography.com


 

Jean Marie Séveno

 

         Photographe de vie sauvage depuis environ 25 ans, je parcours la nature un appareil en bandoulière. J'ai un affect particulier pour les contrées isolées. L'Alaska et ses ours Kodiak, l'Île de Banks et ses loups arctiques, le Spitzberg avec ses ours polaires et plus récemment la Patagonie avec ses pumas sont autant de destinations qui résonnent en moi comme un appel. Des lieux synonymes de liberté, de grands espaces, de vie sauvage et de nature préservée.

 

       Pour autant, je n'en oublie pas mes racines. Les terres celtes me sont indispensables et représentent des instants d'évasion à chacune de mes sorties. Observer le blaireau s'épouiller, admirer le brame du cerf, écouter le hullulement de la chouette font parti de mes moments de vie préférés.

 

       À l'âge de 8-9 ans j'ai commencé à m'intéresser à la nature. Cela à démarré avec l'observation d'un canard coloré dans le Golfe du Morbihan (il s'agissait d'un tadorne de belon). Mes parents ont alors acheté un livre sur les oiseaux puis je me suis rendu dans des réserves naturelles afin de connaître de nouvelles espèces et d'en savoir un peu plus sur les comportements animaliers. Rapidement l'envie de ramener des souvenirs me gagnait et j'ai économisé pour acquérir mon premier apareil photo.

 

       J'ai démarré en autodidacte avec un réflex argentique et un objectif manuel. Désormais je suis en numérique mais je travaille de la même façon: une bonne conaissance de l'espèce que l'on souhaite photographier est primordiale selon moi. Cela permet d'anticiper ses actions et par là-même de réaliser des photos que l'on s'était imaginé.

 

www.jean-marie-seveno.net


 

Gaël Trijasson

 

" La tête dans les étoiles " 

 Pour moi la photo est une manière simple pour arrêter de vivre l’instant présent. C’est un anti « carpé-diem », en somme. Notre environnement nous offre quotidiennement de quoi s’émerveiller, il suffit juste de s’avoir où et quand regarder !. Mais le regarder à travers son propre prisme. Quand je shoot, je ne suis pas à la recherche d'une réalité objective, ce que je vise à exprimer c'est une vision très personnelle de création, avec l'appareil photo et la chambre noire numérique comme outils. J'aime dire que je ne photographie pas ce que je vois, mais ce que je ressens. Afin de renforcer les émotions j'accompagne toujours mes clichés avec une bande son que je choisis dans ma bibliothèque musicale. Afin que chaque spectateur de mes images rentre dans mon univers avec un peu de lui, ces émotions, sa propre histoire...

 

www.gaelphoto.com



 

Thierry Vezon 

 

  «  Alchimie »

 

 C’est une exposition de photos  prises depuis un ulm au-dessus de la Camargue et en particulier au-dessus des salins.

Alchimie entre les différents éléments (eau, terre, air) qui créent des formes picturales, graphiques, éphémères et très colorées. Alchimie entre l’homme et la nature puisque les salins sont à l’origine du seul site de nidification des flamants roses en France(en Camargue) et que les salins d’Aigues-Mortes ont reçu en  décembre 2013 le prix de la meilleure gestion de site en matière de biodiversité délivré par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et l’ADEME. Les photographies très graphiques ressemblant à des peintures dans lesquelles on peut retrouver la présence d’oiseaux camarguais , essaient de traduire cette alchimie  .Un livre correspondant à cette exposition est paru aux éditions Hesse . L’exposition est composée de 20 tirages tirés sur papier d’art  montés sur Dibond  avec des formats allant de  60x60 cm à 120 x80 cm .

Bien amicalement

 

www.thierryvezon.com


 

David Wolberg

 

" L'âge de glace "

 

Cette exposition est le fruit de plusieurs années de travail sur le thème

des grands mammifères européens déjà présents à l'age de glace.

La problématique était de figer ces animaux mythiques sous la neige

dans leur milieu naturel, ce qui ne fut pas chose facile.

J'ai effectué un voyage en Pologne en 2013 à la rencontre des bisons

sauvages de la forêt de Bialowieza, un voyage et un bivouac en Norvège

en 2014 pour rencontrer les boeufs musqués, et un voyage en Finlande

cette année pour tenter de photographier les ours sous la neige...

Des heures et des jours d'affûts dans des conditions souvent extrèmes

furent nécessaires pour réaliser ces images. Le traitement des photos

a ensuite été réalisé en noir et blanc et les tirages réalisés sur le fameux 

papier d'art William Turner pour donner à ces images un aspect semblable

à des gravures.

 

http://www.davidwolberg-wildlifephotographer.com/