Notre Parrain  2016

 

Vincent Munier

 

Vincent Munier est un photographe français, né à Épinal le 14 avril 1976.

Il se passionne très tôt pour la nature et découvre la photographie animalière aux côtés de son père, Michel Munier, naturaliste et défenseur des forêts vosgiennes.

En 2000, 2001 et 2002, il participe au concours international de photographie BBC Wildlife Photographer of the Year et décroche le prix Eric Hosking, qui distingue les jeunes photographes de nature prometteurs.

Cette récompense le conforte dans l'idée de faire de la photographie son métier et lui sert de tremplin : en 2002, il réalise son premier reportage professionnel au Japon, sur l'île d'Hokkaïdo, autour des grues du Japon et des cygnes chanteurs. Ces images feront l'objet d'un livre, Tancho, paru en 2004 aux éditions Castor et Pollux, et de plusieurs publications dans la presse.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2002, Vincent Munier a réalisé de nombreux reportages à travers le monde, dans sa quête de montrer la beauté de la nature sauvage et de mettre en lumière des espèces animales menacées. Le Harfang des neiges, le Boeuf musqué, l'Ours brun et le Yak sauvage font partie de ce bestiaire qu'il continue d'explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

 

 

 

 

 

 

En 2008, il photographie pour la première fois le Loup arctique ; depuis cette date, il multiplie les voyages au Canada sur les traces de cette espèce. En 2013, il passe un mois en solitaire dans l'île d'Ellesmere, dans des conditions de froid extrêmes. Une meute de neuf loups vient à sa rencontre : il vit alors l'un des moments les plus forts de sa carrière de photographe et rapporte des images rares de ces « fantômes de la toundra ».

 

 

 

Ses photographies sont publiées dans la presse, y compris internationale (Terre Sauvage, National Geographic, Paris Match, Télérama, BBC Wildlife Magazine, Animan…) et sous forme de livres : il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages photographiques chez différents éditeurs (voir Livres). Ses images font régulièrement l'objet d'expositions au sein de festivals de photographie animalière et sont montrées dans des galeries d'art en France, en Suisse et au Canada (voir Expositions).

Passionné par l'univers du beau livre, Vincent Munier est également le fondateur des éditions Kobalann, en 2010.